Nous connaĂźtre

Petit producteur de foie gras de canard des Landes

Fabrice Galibert a toujours aimé l'agriculture et souhaitait depuis son plus jeune âge en faire son métier. Après avoir grandi en Corrèze, un autre berceau du foie gras et exercé plusieurs métiers, son amour de l'agriculture l'a rattrapé.

La Comtesse de Barole est née de rencontres fortes qui ont permis à notre agriculteur de se former et de se lancer en 2018 dans la transformation de produits à base de canards.

Une production où les saveurs priment

Les canards gras sont élevés à Barole près de Saint-Gor, aux confins des Landes d'Armagnac. Ils s'égayent dans de grands parcs en plein air durant 15 semaines avant d'être gavés au maïs grain entier produit sur l'exploitation.

Une fois les canards abattus à Montaut dans le strict respect des règles sanitaires, Fabrice Galibert mitonne de savoureuses recettes. Pour cela, il a rejoint un atelier de transformation géré en Cuma. Sa touche personnelle ? Des épices ajoutées comme le faisaient autrefois les anciens et un soupçon d'armagnac, autre produit du terroir Sud-Ouest.

Des produits de terroir du Sud-Ouest cuisinés comme autrefois

La petite ferme de Barole a vu grandir plusieurs générations de fermiers gourmets. Ces derniers ont toujours eu à cƓur de perpétuer des recettes ancestrales.

Fabrice Galibert a donc tout naturellement baptisé son entreprise La Comtesse de Barole pour ancrer ses produits dans ce terroir.

La Comtesse de Barole, c'est une petite production pour privilégier la qualité, les saveurs et les délicieuses odeurs de la cuisine de vos grands-mères. Tous les produits (foie gras, confits, rillettes et plats préparés) sont confectionnés de façon artisanale, selon des recettes ancestrales.

Découvrez nos produits

Des recettes ancestrales qui se perpétuent

Une vingtaine de produits sont ainsi mitonnés : foie gras mi-cuit sous vide et foie gras en conserve, magrets séchés, confits de cuisses, de manchons et de magrets, gésiers, cous farcis, magrets fourrés au foie gras, aiguillettes gasconnes, aiguillettes basques au piment d'Espelette, rillettes, rillettes au foie gras, graisserons, pâté gascon au foie gras, axoa de canard, tajine de canard et civet de canard.

Et chez La Comtesse de Barole, on réfléchit aussi à de nouvelles recettes. En 2020, Parmentier et piperade de canards ont rejoint les produits déjà commercialisés.

1 de 3